• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer

Toutes les prises de rendez-vous proposées sur ce site Internet sont gratuites. Soyez très vigilants, n'acceptez aucune prise de rendez-vous en ligne payante.


ÉTAPE 1 : Je m'assure que je dépends du centre de réception des étrangers de la rue Truffaut.

Ce service est exclusivement réservé aux usagers résidant à Paris, dans les arrondissements suivants : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 15 - 16 - 17 - 18.


ÉTAPE 2 : Je m’assure que ma demande est éligible.

Il appartient au préfet d'apprécier les demandes d'admission au séjour des ressortissants étrangers en situation irrégulière en vue de leur délivrer un titre de séjour.

A cet effet, il peut prendre en compte tout élément de votre situation personnelle de nature à justifier la délivrance d'une carte de séjour portant la mention « salarié » ou « travailleur temporaire », en se fondant par exemple sur les orientations générales énoncées dans la  circulaire NOR INTK1229185C du 28 novembre 2012 .

Le préfet apprécie la réalité et la durée de votre activité professionnelle au regard par exemple de la présentation d'un contrat de travail ou d'une promesse d'embauche, ou encore de bulletins de salaire. 

L'appréciation portera également sur le caractère significatif de votre ancienneté de séjour en France.

Si vous estimez que votre situation vous permet de prétendre à un titre de séjour sur ce fondement, vous pouvez solliciter un rendez-vous.


ÉTAPE 3 : Je constitue mon dossier.

Je m’assure d’avoir toutes les pièces exigées (partie 2.3) ( pièces justificatives ).

Tout dossier incomplet sera refusé.

Il vous est demandé de venir obligatoirement accompagné des documents suivants au préalable renseignés :

- Formulaire CERFA N°15186°03 ( télécharger ici ) et annexe de renseignement pour l'Employeur ( télécharger ici ),

- Fiche ETR à compléter par le demandeur ( télécharger ici ).

Si vous ne pouvez justifier d'une entrée régulière en France ou que vous vous êtes maintenu(e) sur le territoire français à l'expiration de la durée de votre visa ou de la période de séjour autorisée sans visa, l'examen de votre demande ne pourra intervenir qu'après un versement d'une fraction du droit de visa de régularisation d'un montant de 50 euros (Art. L.311-13 D du CESEDA). Quel que soit le sens de la décision de l'administration, cette somme ne sera pas remboursée (pour plus de détails, cliquer ici ).

Il vous est donc demandé d'apporter à votre rendez-vous les timbres fiscaux correspondant à cette somme.

ATTENTION : Il vous appartient de vous rendre à votre rendez-vous muni de l’ensemble des pièces de nature à permettre aux services d’apprécier votre demande, et en particulier, tout document de nature à établir l’ancienneté de votre séjour en France ainsi que votre situation au regard de l’emploi. Votre dossier sera instruit en l’état.

ETAPE 4 : Je prends connaissance des mesures sanitaires.
  1. Merci de venir seul et muni de votre convocation.
  2. Le port du masque est recommandé.
  3. Vous êtes invités à vous présenter muni d'un stylo personnel.
  4. Merci de respecter l’horaire de votre rendez-vous.
  5. La salle ne sera accessible que 10 minutes avant.

ETAPE 5 : Je coche la case en bas de la page pour poursuivre.

Il est très important de donner une adresse e-mail valide et accessible rapidement car une fois la réservation effectuée en ligne, il faut la confirmer.

Pour confirmer le rendez-vous, un e-mail est envoyé à l’adresse fournie contenant un lien qui servira à valider la réservation dans un délai de 15 min.

La préfecture se réserve le droit d'annuler un rendez-vous. En cas d'annulation, vous recevrez une notification de cette annulation par courriel.